lundi 20 octobre 2014

Recyclage du textile, vers une nouvelle étape?

Il existe des associations comme Eco TLC qui nous facilite le tri des produits textiles. Créée en collaboration avec les acteurs de la filière et les pouvoirs publics, elle soutient le tri, la communication et la recherche. Tout vêtement non souillé, qu’il soit en bon état ou non peut être récupéré ; les vêtements en bon état peuvent profiter aux œuvres sociales et les vêtements non portables font l’objet de recyclage.
Ainsi chaque année, d'importantes masses de vêtements et autres textiles sont déposées dans une décharge ou un centre de tris. Un exemple, les Etats-Unis généreraient plus de 11 milliards de kg de déchets textiles par an. Mais le pourcentage de textile recyclé serait faible estimé à 15% aux USA, avec une estimation de 5% de la masse d’enfouissement des décharges. Un obstacle important au recyclage des vêtements et autres textiles provient de leurs fibres originelles, dont la plupart sont composées d'un mélange de fibres, le mélange polyester et coton étant le plus couramment utilisé. Les solutions développées, jusqu'à ce jour, n'ont pas été viables tant économiquement qu'écologiquement.













Ces derniers mois, les chercheurs australiens ont trouvé un moyen respectueux de l’environnement, de séparer les textiles composés de coton et de polyester, permettant ainsi une avancée majeure dans le recyclage des déchets de l'industrie textile (publication dans la revue Advances RSC 19 Juin 2014). Le coton récupéré peut être régénéré en diverses formes, transformé en fibres ou réutilisé sous forme de films de cellulose, comme la cellophane. La fibre de cellulose régénérée, comme la viscose, la rayonne et la lyocell, représente une part de marché considérable et gagne en popularité. Le coton régénéré est également de plus en plus utilisé tant de part son faible coût dans l'industrie utilisant les fibres de carbone que comme matériau de départ pour la production du bioéthanol. Le polyester récupéré peut aussi être recyclé par la fonte et le remodelage dans d'autres formes, telles que des bouteilles ou des fibres de plastique.
Ces résultats donnent de bons espoirs de meilleure gestion des déchets textiles, de développement de nouveaux marchés et de création d’emplois.
Plus d’information sur le tris : http://www.ecotlc.fr/page-107-mission-et-objectifs.html
Plus d’information sur ce nouveau procédé de recyclage : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/76418.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire