jeudi 16 octobre 2014

Lutte contre le gaspillage alimentaire!

Aujourd’hui a lieu la journée de lutte contre le gaspillage alimentaire. C’est l’occasion de rappeler quelques chiffres marquant et initiatives intéressantes.



Selon le ministère de l’agriculture et de l’agroalimentaire, en France plus de sept millions de tonnes de déchets alimentaires sont jetés tout au long de la chaîne alimentaire. Les ménages jetteraient en moyenne 21% des aliments achetés, ce qui représente 5,6 millions de tonnes de déchets alimentaires par an, soit 89,9 kg par an et par habitant. Le coût de cet impressionnant gaspillage alimentaire s’élève à 430 euros par an et par habitant. Selon France Nature Environnement, chaque année, nous jetons environ 7 kilos de produits non déballés et non consommés par personne. D’après une étude réalisée par Verdicité et FNE, nous pouvons estimer que le gaspillage alimentaire représente 10% des déchets ménagers et assimilés. Les foyers jettent, en moyenne, entre 500 et 1500 € par an de nourriture encore consommable.
Le site du ministère de l’agriculture et de l’agro-alimentation est simple et bien construit et vous rappelle notamment les 10 gestes anti gaspillage. 
Sur le site, vous y trouverez aussi des rubriques écologique/bio, durable et sociale, règlementaire mais aussi culturelle avec des rubriques destinés aux enfants ; le saviez vous ? Le repas gastronomique des Français a été reconnu patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco.
Quelques initiatives ont été remarquées :
Intermarché a déployé au niveau national et pendant une semaine sa campagne régionale  « Fruits et légumes moches » de Mars dernier dans ses 1800 points de vente.
Les produits sont valorisés dans les points de vente : Proposés 30 % moins chers que les produits calibrés, ces « Fruits & Légumes Moches » bénéficient d’un étiquetage propre et d’un corner dédié. L’idée de cette initiative est de proposer des fruits et légumes non calibrés ayant les mêmes propriétés gustatives et nutritionnelles que les produits calibrés ;
Pour mettre en avant ces fruits et légumes imparfaits, plusieurs films d’un concept très épuré et efficace ont été créés. Depuis le 12 Octobre sur le petit écran.
La clémentine, un clin d'oeil pour les filles!!!
https://www.youtube.com/watch?v=SuhiuRng8us&list=PL3gmV_etZenNlQVZCdKkDDzMUxd7Uyy2n



Chaque année, stipule le site  http://lesgueulescassees.org/linitiative/« pommes, d’abricots déformés, de cerises à peine fendues, de tomates biscornues sont jetés par les producteurs qui n’ont pas de débouchés valorisants pour ces fruits et légumes moins jolis et pourtant exquis. » Ils représentent 30% du gaspillage annuel.
L’initiative des « gueules cassées » est de redonner la place que ces produits français méritent et de ne plus les écarter des circuits de distribution.
Des producteurs de toute la France se rassemblent aujourd’hui pour proposer à la vente leurs « gueules cassées » de saveurs et de goût identiques aux plus calibrés et en plus moins chers.

Pour ma part, je ne ferai aucune course alimentaire aujourd’hui et utiliserai les restes jusqu’à la fin de la semaine.
Pour le dîner de ce soir : gâteau au parmesan et aux épinards ! (pour 4 personnes) Couper environ 250 g de pain dur en petit morceaux, ajouter environ 250 ml à 300 ml (en fonction de la dureté du pain)  de lait, puis 2 œufs et 100 à 150 g de parmesan râpé. Une fois le pain bien mou, ajouter 200 g d’épinard (décongelés) et bien mélanger. Verser le mélange dans 4 tasses hautes à mi, ¾ hauteur et faire cuire au bain marie environ 20 mn. A servir avec une salade verte; simple les goûteux!


A quand la journée anti gaspillage mode et textile?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire