mardi 14 octobre 2014

Ma Cuisine préférée

Lorsque l’on parle de Bio, on pense souvent en premier à l’alimentation bio, les vêtements/le textile ne faisant pas encore partie des réflexes de tous… bientôt ???
Je souhaitais vous proposer quelques blogs et livres qui m'aide à cuisiner avec plaisir pour mari, enfants, et amis simplement en modifiant épices, assaisonnement, associations en maximisant les produits non raffinés et pour certains bio (oeufs, produits laitiers..).
Question difficile d'ailleurs puisque au fil du temps, je revisite d'anciennes recettes piochées par-ci par là et mon cahier devient un empilage de recettes imprimées, annotées..





















Un de mes blogs favoris est l'incontournable Blog Bio de Cléa aux tonalités japonisantes. Elle présente ses recettes comme j'aime: Sucrés, salés, japonaises, légumes autrement, fruits autrement. Cléa nous donne aussi quelques astuces pour manger responsable et sainement, une mine d'informations pour les Bio débutantes.

Le livre de Perla Servan-Schreiber au tonalités indiennes et marocaines est sans doute une de mes plus belle découvertes:  "le bonheur de cuisiner", à lui seul ce titre changera votre conception de la cuisine. Encore une fois un classement parfait: sommaire classique par typologie (soupe, légumes...) et en annexes, retrouver les recettes par ingrédient, par pays puis par saison pour une cuisine responsable... pour toujours redécouvrir votre bible culinaire sous un autre angle... 
Pour vos dîners d'hiver, je vous recommande la recette "Avocat aux agrumes et baies de rose": une savante association d'avocat, de pamplemousse rose, d'orange, d'oignon, de citron, d'huile d'olive et de baies de rose... pour offrir un merveilleux souvenir gustatif à vos convives.
A ne pas manquer, en fin de livre, les vertus des ingrédients majeurs utilisés!!





















"My Japanese Table" de Debra Samuels acheté au Japon a aussi fait évoluer ma cuisine: après la salade de concombre à l'huile et au vinaigre classique, puis au yaourt et au citron, je ne ma lasse pas de l'assaisonnement au vinaigre de riz sucré auquel j'ajoute un soupçon de sauce soja et de grains de sésames: idéal en entrée, avec un poisson ou en accompagnement d’œufs brouillés bio aux brunchs pour le plus grand plaisir des enfants.





















Ma bible pour les brunchs et goûters d'anniversaire reste le fameux livre de Rose Bakery, peut importe l'édition, vous deviendrez la reine des cookies, carottes cakes, shortbreads... (et la liste est longue) pour la plus grande fierté de vos enfants! Et toujours avec farine complète, sucre roux, et produits BIO idéalement.





















Je ne peux pas terminer ce post sans un clin d’œil à ma région natale avec "Ma cuisine alsacienne". Vous ne résisterez pas en cette saison au gâteau aux noix à servir avec une salade de fruits ou un simple yaourt au miel de montagne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire