mercredi 2 avril 2014

Le cycle des produits textiles - Habillement: comprendre pour agir

Se vêtir fait partie des besoins de l’homme au même titre que se nourrir et ou se loger. Nécessité due au climat, obligation légale, code culturel et social, le vêtement est un bien de consommation universel.
Cependant l’empreinte écologique du textile n’est pas neutre pour la planète : chaque étape du cycle de vie soulève des enjeux environnementaux mais aussi sanitaires et sociaux.
La culture des fibres naturelles et tout particulièrement le coton nécessite de grandes quantités d’eau: la consommation d’eau pour la seule culture du coton est estimée à 2,6% de la consommation mondiale d’eau ; à cela s’ajoute la dangerosité des pesticides utilisés pour la culture de coton non biologique.
La préparation des matières premières (coton…) pour le filage de l’étoffe nécessite nettoyage et traitement; l’étoffe est ensuite à nouveau lavée entraînant une pollution de l’eau; cette pollution est d’autant plus dangereuse si ces agents ne sont pas biodégradables.
Les phases de teinture (non écologique) mais aussi de finition comme l’impression, les traitements de non froissage sont polluantes elles aussi lorsqu’elles ne sont pas écologiques.
Enfin, il faut considérer la dimension sociale des étapes de confection, mais aussi l’impact sur l’environnement des étapes d’emballage, où il faudrait proscrire le PVC,  de distribution, de transport et d’ entretien.
Dans chaque étape citée, la problématique de la pollution de l’eau est probablement la plus critique, en raison du grand défi d’accessibilité à l’eau. IL est donc « urgent d’agir » en surveillant les cultures avec irrigations, privilégiant et développant les filières écologiques moins polluantes.
Particulièrement précurseur lors de la première révolution industrielle du XIXème siècle, le secteur textile et habillement est aujourd’hui l’un des plus industrialisés ; il devrait être avant-gardiste en matière d’écologie.
Ce secteur en est cependant aux prémisses malgré des demandes consommateurs grandissantes en France mais aussi et toujours plus à l’étranger.

Source: WWF – France – Guide d’éco-conception des produits textiles- Habillement 2011. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire